De l’inflation à la déflation en Europe : quelles opportunités et quels risques pour les entreprises françaises ?

Une question de fond se pose aujourd’hui quant à la trajectoire de nos économies : sommes-nous définitivement entrés dans un environnement de « récession / déflation » après avoir connu plus de trois décennies de  « croissance / inflation » ? Si c’est bien le cas, les implications pour les entreprises seront profondes. S’interroger sur le potentiel de croissance de nos économies développées revient en effet à se poser la question de l’avenir des dépenses des ménages (et donc de leur vieillissement et de leur solvabilité), qui représentent près des deux tiers de la richesse créée, mais également des coûts de production et de financement.

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Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Une étude comparative du cas japonais depuis les années 90
•    Un diagnostic lucide des perspectives de croissance en Europe et dans les pays industrialisés
•    Une analyse fine des conséquences en termes de débouchés et de coûts de production

- Une analyse fine des conséquences en termes de débouchés et de coûts de production

Objectifs

-    Savoir faire un diagnostic des perspectives de croissance en utilisant les connaissances d’un  modèle en particulier, le Japon
-    Comprendre les implications d’un environnement déflationniste
-    Repérer les opportunités associées et la stratégie à adopter en conséquence

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

    -    Choix de deux supports médias à étudier
    -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
    -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)

    -    Définition des concepts économiques fondamentaux : inflation/déflation, croissance, consommation, investissement, dette publique, etc…
    -    Illustration de leur utilisation dans la définition d’un environnement inflationniste et déflationniste
    -     Définition des liens existant entre les domaines (économie, sociologie, politique, démographie, environnement, gouvernance, fiscalité, etc)

3/ Mise en pratique à partir de l’exemple du Japon depuis le milieu des années 90 jusqu’à aujourd’hui

    -    Les leviers de la croissance : état des lieux et perspectives
            o    Démographie
            o    Dette
            o    Innovation
    -    Perspectives liées à un environnement déflationniste : l’exemple Japonais
            o    Fragilisation des débouchés
            o    Impact sur les coûts de production
            o    Impact sur le coût de financement
            o    Remise en cause des modèles sociaux
    -    Analyse sectorielle des perspectives

4/ Intégration
des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :

            o    La stratégie d’entreprise
            o    Les arbitrages géographiques
            o    Le discours commercial et la politique d’achat
            o    Le management d’équipes, la politique salariale et la stratégie de Ressources Humaines

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Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres et cadres dirigeants d’entreprise, désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV)

Intervenant

Pierre Sabatier

Durée - Prix HT

2 jours - 1790 €

Date

Ressources

 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 1er ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8è

Bibliographie

Etude Outlook "L'endettement public, ce terrible fardeau", PrimeView, mars 2010 avec une réédition en décembre 2011

Etude Outlook "La démographie, clé de voûte du monde de demain" intitulée " Son impact sur les actifs financiers et immobiliers", PrimeView, mars 2011

Etude Outlook en 2 parties "Le Japon peut-il s'en sortir ?", PrimeView, septembre-octobre 2010