Adapter sa stratégie d'entreprise dans une économie sans croissance

Depuis la crise financière puis économique de 2008/2009, la croissance se fait rare en Europe. S’agit-il d’une crise de croissance passagère ou bien d’un phénomène plus profond et structurel ? Quelles sont les perspectives de croissance potentielle en Europe ? La réponse à cette question repose sur les leviers de la croissance que sont la démographie, la dette et le progrès technique. De l’évolution de ces trois facteurs principaux découleront les perspectives de croissance et donc, pour les entreprises, les perspectives en termes de débouchés et la stratégie à adopter.

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Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Des réponses claires quant au potentiel de croissance à moyen et long terme en Europe
•    Une mise en perspective de la situation européenne au regard de celle des autres grands pays industrialisés

Objectifs

-    Connaître les leviers de la croissance et les concepts fondamentaux rattachés à la création de     richesse
-    Anticiper les perspectives économiques au regard de l’évolution de ces leviers
-    Savoir décrypter l’information économique pour comprendre l’environnement
-    Comprendre les implications des perspectives proposées en termes de débouchés pour les entreprises

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

     -    Choix de deux supports médias à étudier
     -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
     -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier,    Comprendre, Anticiper, Décider)

     -    Définition des indicateurs économiques fondamentaux : PIB, consommation, investissement,  exportations, dette publique, etc
     -    Illustration de leurs utilisations à travers des exemples concrets
     -    Définition des liens existant entre les domaines (économie, sociologie, politique, démographie, environnement, gouvernance, fiscalité, etc)

3/ Mise en pratique sur les perspectives de croissance en Europe

     -    Evolution démographique et comparaisons internationales
     -    Vers le désendettement public et privé ?
     -    Les paramètres de la compétitivité :
            o    Politique de change
            o    Productivité
            o    Innovation
     -    Etat des lieux sur la gouvernance
            o    De l’Europe
            o    Des Etats
            o    Des entreprises

4/ Intégration des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :

            o    La stratégie d’entreprise
            o    Les arbitrages géographiques
            o    Le discours commercial et la politique d’achat
            o    Le management d’équipes, la politique salariale et la stratégie de Ressources Humaines 

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Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres et cadres dirigeants d’entreprise, désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV).

Intervenant

Pierre Sabatier

Economiste, membre du Cercle Turgot, lauréat du Prix Turgot du Jeune Talent 2013 et de la mention d'honneur pour « La Chine, une bombe à retardement ». Il est reconnu pour ses analyses structurantes et leur approche inédite, en particulier sous l’angle de la démographie et de ses impacts sur nos modèles de société. Très présent dans les médias, il réalise une chronique sur BFM Business et dans l'Agefi et anime de nombreuses conférences pour les entreprises.

Durée - Prix HT

2 jours - 2100 €

Date

Ressources

 Fiche formation
 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 7e ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8e

Bibliographie

Etude Outlook en 2 parties sur l'Europe, PrimeView, novembre 2012 et janvier 2013

Etude Outlook "L'endettement public, ce terrible fardeau", PrimeView, mars 2010 avec une réédition en décembre 2011

Etude Outlook en 3 parties "La démographie, clé de voûte du monde de demain", PrimeView, janvier à mars 2011