Avoir un temps d'avance sur ses concurrents grâce à un meilleur traitement de l'information économique

L’économie mondiale traverse actuellement une période de profonde mutation. Bien plus qu’une crise, nos sociétés vivent une transition qu’entreprises et dirigeants doivent comprendre pour relever le défi imposé par un environnement durablement plus complexe qu’au cours des trois dernières décennies. Face à ce changement structurel, les entreprises peuvent rapidement se retrouver déstabilisées si leurs managers ne sont pas en mesure de poser le bon diagnostic pour trouver les bonnes solutions. Dans ces conditions, de nombreuses pratiques d’antan devront être repensées, tout comme la manière de concevoir son secteur/métier, afin de faire évoluer le business model et les décisions stratégiques associées au regard du nouvel environnement économique à venir.

Inscription

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?
Appelez-nous au
01 44 61 16 66
ou faites votre demande en ligne
Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Des réponses claires quant au potentiel de croissance à moyen et long terme en Europe
•    Une mise en perspective de la situation européenne au regard de celle des autres grands pays industrialisés

Objectifs

-    Décrypter l’actualité économique à partir d’une revue de presse qualifiée pour comprendre les principaux enjeux présents et à venir des entreprises
-    Disposer d’une grille de lecture permettant de sélectionner les informations économiques utiles à sa stratégie d’entreprise en fonction d’un découpage court/moyen/long terme
-    Acquérir une boîte à outils permettant de se créer ses propres scénarios économiques
-    Adapter son business model et ses pratiques managériales à l’environnement économique 

Programme

 1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

     -   Choix de deux supports médias à étudier 
     -   Récolte des informations essentielles à relier entre elles
     -   Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)

     -   Définition des indicateurs économiques fondamentaux : PIB, consommation, investissement, exportations, dette publique, etc
     -  Illustration de leurs utilisations à travers des exemples concrets
     -  Définition des liens existant entre les domaines (économie, sociologie, politique, démographie, environnement, gouvernance, fiscalité, etc) et de l’espace de temps concerné (court, moyen ou long terme)

3/ Mise en pratique : utilisation des informations pour définir l’environnement économique (perspectives de croissance en Europe) et les implications sur le compte de résultat

     -   Evolution des débouchés
             o   Démographie
             o   Solvabilité de la demande
     -   Vers le désendettement public et privé ?
     -   Les paramètres de la compétitivité :
             o   Politique de change
             o   Productivité
             o   Innovation
     -   Etat des lieux sur la gouvernance
             o   De l’Europe
             o   Des Etats
             o   Des entreprises

4/ Intégration des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :

             o   La stratégie d’entreprise
             o   Les arbitrages géographiques
             o   Les pratiques managériales
             o   La politique de gestion

 

 Découvrez également

Public

Cette formation s’adresse aux dirigeants d'entreprise désirant améliorer leur culture économique pour construire une vision prospective et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV)

Intervenant

Pierre Sabatier

Economiste, membre du Cercle Turgot, lauréat du Prix Turgot du Jeune Talent 2013 et de la mention d'honneur pour « La Chine, une bombe à retardement ». Il est reconnu pour ses analyses structurantes et leur approche inédite, en particulier sous l’angle de la démographie et de ses impacts sur nos modèles de société. Très présent dans les médias, il réalise une chronique sur BFM Business et dans l'Agefi et anime de nombreuses conférences pour les entreprises.

Durée - Prix HT

2 jours - 1990 €

Date

Ressources

 Fiche formation
 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 1er ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8è

Bibliographie

Etude Outlook « Pourquoi l’Europe fait-elle fausse route », PrimeView, Décembre 2012

Etude Outlook « Le douloureux temps de la maturité. Perspectives de long terme pour les pays industrialisés selon leur profil démographique », PrimeView, Juin 2014

Etude Outlook « Les Etats-Unis partent en reconquête », PrimeView, Juin 2013