Arbitrer le mode de financement (actions, obligations ou crédit) au regard de la conjoncture

Les entreprises européennes ont pour tradition d’organiser essentiellement leur financement autour du crédit bancaire. Le séisme économique de 2008-2009 a fait prendre conscience du risque que cette stratégie de non diversification faisait prendre aux entreprises du Vieux continent. La diversification doit donc s’imposer, mais pas à n’importe quelles conditions. Le moment choisi pour procéder à une augmentation de capital, à une émission obligataire ou une souscription bancaire est devenu primordial, et doit faire l’objet d’une bonne compréhension de l’environnement et des perspectives économiques qui entourent l’entreprise.

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Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Une analyse fine des impacts de la conjoncture sur les modes de financement
•    Des propositions claires en termes de choix de financement selon l’environnement économique

Objectifs

-    Savoir analyser les liens entre conjoncture économique et coût du financement
-    Anticiper sa stratégie de financement au regard des perspectives économiques

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible
    -    Choix de deux supports médias à étudier
    -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
    -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)

    -    Définition des indicateurs économiques fondamentaux : PIB, consommation, investissement, exportations, importations, dette publique, etc
    -    Mise en relation de ces indicateurs et de leur impact sur les modes de financement

3/ Mise en pratique sur l’arbitrage entre les modes de financement selon la conjoncture

    -    Augmentation de capital
            o    Profiter des accès des marchés financiers pour mettre en place des stratégies de modification du capital échangeable sur les marchés financiers
            o    Timing pour introduction sur le marché boursier
            o    Timing pour réduction de capital
    -    Emission obligataires
            o    Prévisions de taux en fonction de la conjoncture
                    ?    Nationale
                    ?    Internationale
            o    Stratégie d’arbitrage de duration des obligations émises
    -    Crédit classique
            o    Prévisions d’extension ou de réduction du bilan bancaire
                    ?    Au niveau national
                    ?    Au niveau international

4/ Intégration des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :
            o    La stratégie d’entreprise
            o    Les arbitrages géographiques
            o    Le discours commercial et la politique d’achat
            o    Le management d’équipes, la politique salariale et la stratégie de Ressources Humaines

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Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres et cadres dirigeants d’entreprise, désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV). Elle s’adresse plus spécifiquement aux cadres des directions administratives et financières.

Intervenant

Expert de PrimeView

Intervenant de PrimeView ou de son réseau d'experts (Cercle Turgot, think tank Les Econoclastes...) dont la compétence sur le sujet est reconnue par ses pairs et par les médias spécialisés.

Durée - Prix HT

2 jours - 2100 €

Date

Ressources

 Fiche formation
 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 1er ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8è

Bibliographie

Etude Outlook "L'endettement public, ce terrible fardeau", PrimeView, mars 2010 avec une réédition en décembre 2011

Etude Outlook en 3 parties sur "La démographie, clé de voûte du monde de demain", PrimeView, janvier à mars 2011