Identifier les grandes tendances sur les marchés de demain

Les événements démographiques à venir, entre explosion de la population mondiale et vieillissement généralisé, seront tels que  tous nos repères seront bientôt modifiés : espérances de croissance de la  richesse, finances publiques, prix des actifs… tous les pans de nos économies, qu’elles soient industrialisées ou émergentes, seront impactés par l’évolution de la structure de la pyramide des âges. La question des marchés de demain repose alors sur deux éléments fondamentaux : quelle sera l’évolution démographique (demande potentielle) et quel sera le niveau de richesse des populations (solvabilité de la demande) ?

Inscription

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?
Appelez-nous au
01 44 61 16 66
ou faites votre demande en ligne
Atouts de la formation


•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Une approche inédite des anticipations économiques des grandes zones
•    Une expertise forte de l’intervenant sur le sujet structurant de la démographie
•    Des perspectives reposant sur des données tangibles et fiables

Objectifs

-    Connaître le panorama mondial des évolutions démographiques
-    Savoir relier démographique et perspectives économiques
-    Repérer les zones de croissance future sur un horizon de long terme
-    Etre capable d’adapter sa stratégie en fonction des perspectives démographique d’une zone

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

    -    Choix de deux supports médias à étudier
    -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
    -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)

    -    Définition des concepts économiques fondamentaux : PIB, consommation, exportations, investissement, inflation/déflation, etc…
    -    Mise en évidence des  paramètres constitutifs de la demande

3/ Mise en pratique sur les raisons de l’essor de marchés mondiaux

    -    Potentiel de consommation :
            o    Etat des lieux des zones économiques à fort potentiel
            o    Comparaisons internationales (Pays industrialisés, émergents et en développement)
    -    Solvabilité de la demande :
           o    Etat des lieux des zones économiques à fort potentiel
           o    Comparaisons internationales (Pays industrialisés, émergents et en développement)

4/ Intégration des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :

           o    La stratégie d’entreprise
           o    Les arbitrages géographiques
           o    Le discours commercial
           o    La communication interne et auprès des médias


 Découvrez également

Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres et cadres dirigeants d’entreprise, désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV). Elle s’adresse plus spécifiquement aux cadres des fonctions suivantes : ventes, développement, communication et marketing.

Intervenant

Expert de PrimeView

Intervenant de PrimeView ou de son réseau d'experts (Cercle Turgot, think tank Les Econoclastes...) dont la compétence sur le sujet est reconnue par ses pairs et par les médias spécialisés.

Durée - Prix HT

2 jours - 1950 €

Date

Ressources

 Fiche formation
 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 1er ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8è

Bibliographie

« La Chine, une bombe à retardement », J.L. Buchalet et Pierre Sabatier, Editions Eyrolles, mai 2012, 153p

Lettre Outlook Spécial Chine en 4 parties, PrimeView, juin à décembre 2011

Etude Outlook en 2 parties sur l'Europe, PrimeView, novembre 2012 et janvier 2013

Etude Outlook "Le modèle allemand crée-t-il de la richesse ?", PrimeView, juin 2010

Etude Outlook en 2 parties "Le Japon peut-il s'en sortir ?", PrimeView, septembre-octobre 2010

Etude Outlook en 4 parties "Les Etats-Unis partent en reconquête", PrimeView, mai-juin 2013

Etude Outlook en 3 parties sur "La démographie, clé de voûte du monde de demain", PrimeView, janvier à mars 2011