Se doter d'un discours commercial différencié à l'ère de l'hyperspécialisation des métiers

Nous vivons aujourd’hui dans un monde caractérisé par l’hyperspécialisation des métiers. Or, dans un monde en profonde mutation économique où les taux de croissance de demain seront inférieurs à ceux d’hier, la concurrent s’exacerbe, les enjeux sont démultipliés et les attentes des clients toujours plus élevées. La compréhension de son environnement d’activité sera de fait une clé pour gagner des parts de marché. Les commerciaux, en relation directe avec le client, se doivent d’élargir leur champ de connaissances pour être en mesure de tenir un discours différencié qui les démarque de la concurrence et qui démontre leur aptitude à s’adapter aux besoins de leurs interlocuteurs. 

Inscription

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?
Appelez-nous au
01 44 61 16 66
ou faites votre demande en ligne
Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Des réponses claires quant au potentiel de croissance à moyen et long terme en Europe
•    Une mise en perspective de la situation européenne au regard de celle des autres grands pays industrialisés

Objectifs

-    Densifier son discours commercial  avec des arguments qualifiés sur l'évolution de l'environnement  économique
-    Optimiser la portée de son action commerciale avec une meilleure connaissance des enjeux du commerce intra-régional et du commerce mondial
-    Améliorer l’efficacité de son action commerciale avec une meilleure appréhension des zones de croissance future, en lien notamment avec l'évolution de la demande mondiale (désir de consommation, solvabilité, etc)

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

     -    Choix de deux supports médias à étudier
     -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
     -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)

     -    Définition des indicateurs économiques fondamentaux : PIB, consommation, investissement, exportations, dette publique, etc
     -    Illustration de leurs utilisations à travers des exemples concrets
     -    Définition des liens existant entre les domaines (économie, sociologie, politique, démographie, environnement, gouvernance, fiscalité, etc) et de l’espace de temps concerné (court, moyen ou long terme)

3/ Mise en pratique sur les perspectives de débouchés

     -    Potentiel de consommation :
               o    Etat des lieux des zones économiques à fort potentiel
               o    Comparaisons internationales (Pays industrialisés, émergents et en développement)
     -    Solvabilité de la demande :
               o    Etat des lieux des zones économiques à fort potentiel
               o    Comparaisons internationales (Pays industrialisés, émergents et en développement)

4/ Intégration
des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :

               o    Le diagnostic des besoins
               o    Le discours commercial
               o    Les arbitrages géographiques

 Découvrez également

Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres commerciaux désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV) pour enrichir leur discours et sa portée.

Intervenant

Pierre Sabatier

Economiste, membre du Cercle Turgot, lauréat du Prix Turgot du Jeune Talent 2013 et de la mention d'honneur pour « La Chine, une bombe à retardement ». Il est reconnu pour ses analyses structurantes et leur approche inédite, en particulier sous l’angle de la démographie et de ses impacts sur nos modèles de société. Très présent dans les médias, il réalise une chronique sur BFM Business et dans l'Agefi et anime de nombreuses conférences pour les entreprises.

Durée - Prix HT

2 jours - 1990 €

Date

Ressources

 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 7e ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8e

Bibliographie

Etude Outlook « Pourquoi l’Europe fait-elle fausse route », PrimeView, Décembre 2012
Etude Outlook « Le douloureux temps de la maturité. Perspectives de long terme pour les pays industrialisés selon leur profil démographique », PrimeView, Juin 2014
Etude Outlook « BRICS : les leviers de l’émergence sont-ils rompus ? », PrimeView, Novembre 2013