Savoir s’inspirer de la réussite des autres modèles (Etats-Unis, Allemagne, Japon) pour élaborer une stratégie d’entreprise

La réussite de certains modèles économiques étonne. Pourtant, les réussites ne sont pas dues au hasard, et les entreprises ayant su comprendre et anticiper que les conditions étaient propices sont celles qui ont été couvertes de succès. Quelles sont les clés qui ont fait de l’Allemagne le champion des exportations ? Des Etats-Unis le champion de l’innovation ? Du Japon le champion malheureux de la déflation ? Savoir repérer les paramètres fondamentaux sur lesquels reposent ces modèles, tel est l’enjeu pour se doter d’un avantage compétitif majeur par rapport à ses concurrents.

Inscription

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?
Appelez-nous au
01 44 61 16 66
ou faites votre demande en ligne
Atouts de la formation

•    Des clés d’identification et d’analyse des indicateurs fondamentaux à suivre
•    Une grille d’analyse claire des modèles économiques
•    Des connaissances approfondies sur les fondamentaux économiques de trois grands pays

 

Objectifs


-    Connaître les caractéristiques des modèles économiques allemand, japonais et américain
-    Comprendre l’information économique en fonction des particularités de chaque modèle
-    Savoir repérer les forces et les faiblesses d’un modèle économique
-    Anticiper les risques et les opportunités liés à ces modèles

Programme

1/ Diagnostic des capacités du stagiaire à retirer l’essentiel de l’information disponible

    -    Choix de deux supports médias à étudier
    -    Récolte des informations essentielles à relier entre elles
    -    Identification des conséquences sur l’environnement économique, l’entreprise, le métier

2/ Acquisition des connaissances et introduction de la méthode d’analyse ICAD (Identifier, Comprendre, Anticiper, Décider)   

    -    Définition des concepts économiques fondamentaux : exportations, endettement, déflation, investissement, politique de change, etc…
    -    Présentation des concepts clés liés aux trois modèles étudiés
    -     Définition des liens existant entre les domaines (économie, sociologie, politique, démographie, environnement, gouvernance, fiscalité, etc.)

3/ Mise en pratique sur les raisons du succès et des échecs passés et à venir des grands pays   

    -    Allemagne : le champion des exportations
             o    Politique de change
             o    Politique salariale
             o    Environnement des entreprises
             o    Démographie
    -    Etats-Unis : le champion de l’innovation
            o    Démographie
            o    Investissement
            o    Gouvernance d’entreprises
            o    Rayonnement international
    -    Japon : le champion de la déflation
            o    Démographie
            o    Dette publique et privée
            o    Politique de change
            o    Politique de taux d’intérêt

4/ Intégration des conclusions de la méthode d’analyse ICAD dans :
           o    La stratégie d’entreprise
           o    Les arbitrages géographiques
           o    Le discours commercial et la politique d’achat
           o    Le management d’équipes, la politique salariale et la stratégie de Ressources Humaines

 

 Découvrez également

Public

Cette formation s’adresse à tous les cadres et cadres dirigeants d’entreprise, désirant améliorer leur culture économique et acquérir une méthode permettant de tirer des conclusions opérationnelles des informations disponibles dans les médias usuels et traditionnels (journaux, web, TV).
 

 

Intervenant

Expert de PrimeView

Intervenant de PrimeView ou de son réseau d'experts (Cercle Turgot, think tank Les Econoclastes...) dont la compétence sur le sujet est reconnue par ses pairs et par les médias spécialisés.

Durée - Prix HT

2 jours - 1950 €

Date

Ressources

 Fiche formation
 Catalogue de formation

Lieu

Maison des Ingénieurs de l'Agro - Quai Voltaire - Paris 1er ou ARKEON - rue de Berri - Paris 8è

Bibliographie

Etude Outlook "Le modèle allemand crée-t-il de la richesse ?", PrimeView, juin 2010

Etude Outlook en 2 parties "Le Japon peut-il s'en sortir ?", PrimeView, septembre-octobre 2010

Etude Outlook en 4 parties "Les Etats-Unis partent en reconquête", PrimeView, mai-juin 2013